Au Motor Show de Bologne 2011, Abarth dévoile sur son stand une nouvelle famille de voitures basée sur le modèle Abarth 500, baptisée Abarth 595. Un nom très évocateur, qui fait référence aux anciennes et célèbres voitures élaborées par Abarth sur la base des Fiat 500 des années 1950 et 1960. Avec cette série spéciale, le constructeur veut remettre en lumière le concept qui lui…
Au Motor Show de Bologne 2011, Abarth dévoile sur son stand une nouvelle famille de voitures basée sur le modèle Abarth 500, baptisée Abarth 595. Un nom très évocateur, qui fait référence aux anciennes et célèbres voitures élaborées par Abarth sur la base des Fiat 500 des années 1950 et 1960. Avec cette série spéciale, le constructeur veut remettre en lumière le concept qui lui a donné cette aura, les séries « dérivées » des modèles de base, une caractéristique principale de la marque créée par Carlo Abarth.
Depuis 2013, la voiture est proposée en deux variantes Turismo ou Competizione avec possibilité d’utiliser un kit de transformation Kit Abarth Elaborazione 595 plus une série limitée Abarth 595 50e Anniversaire. Les deux versions Turismo et Competizione sont personnalisées et préparées en atelier avant livraison. Le kit Elaborazione qui ne vise qu’une augmentation de la puissance, peut être appliqué après immatriculation du véhicule. La version 50e Anniversaire est une série limitée commémorant les cinquante ans du modèle historique « 595 » et se distingue par son moteur dont la puissance a été portée à 180 ch.
Les trois variantes Turismo, Competizione et Kit Elaborazione sont équipées du même moteur 1.4 Turbo 16v T-Jet avec une puissance portée à 160 ch. Le turbocompresseur est un IHI RHF3-P à géométrie fixe. Le couple maxi est de 206 N m à seulement 2 000 tr/min avec le fonctionnement « Normal » et de 230 N m à 3 000 tr/min en fonctionnement « Sport ». La vitesse maxi déclarée est de 211 km/h et l’accélération de 0 à 100 km/h est de 7,4 s (209 km/h et 7,6 s pour les modèles équipés de la boîte de vitesses MTA).
Les modèles 595 50º Anniversario et Kit Abarth Elaborazione 595 sont les seuls de cette série à disposer des amortisseurs Koni avec soupape FSD ainsi que les ressorts surbaissés Eibach. Les versions Turismo et Competizione montent, à l’avant, des amortisseurs Cofap FSD, les mêmes que ceux de la 500 Abarth Custom 2e série12.
Le système de freinage est également modifié. Les versions Turismo et Competizione disposent des disques ventilés « esseesse », la version Kit Abarth Elaborazione 595 conserve les disques de série mais avec des plaquettes Brembo hautes performances. La série spéciale 50e Anniversaire est équipée du système Brembo renforcé proposé en option sur les autres versions.
Tous les modèles « 595 » sont disponibles soit avec une boîte mécanique à cinq rapports soit avec une boîte automatique robotisée MTA avec commandes au volant. La série spéciale 50e Anniversaire n’est livrable qu’avec la boîte automatique.
En 2016, la 595 sera restylée et basée sur le lifting de la Fiat 50013,14.